Archive for the ‘Revue du Caire’ Category

La Revue du Caire

mardi, février 16th, 2010

J’ai entrepris ce matin de parcourir La Revue du Caire puisque la bibliothèque de l’IDEO possède l’intégralité de ses volumes. Fondée avant la seconde guerre mondiale par le directeur Mohammed Zulficar Bey, La Revue du Caire est la section égyptienne de « l’organe de l’association internationale des écrivains de langue française ». Le premier numéro paraît en avril 1938, avec des articles d’Henri Guillemin, Ahmed Rassim, Taha Hussein, mais aussi un certain nombre de femmes de mon corpus de recherche : Marie Cavadia (dont le nom d’épouse est Mme Mamdouh Riaz), Nelly Vaucher-Zananiri, ou encore Out-el-Kouloub.

Le premier numéro débute par une déclaration expliquant la raison de la naissance de cette revue en langue française, il s’agit d’une véritable allégeance à la culture française : Il ne faut pas oublier que la première langue étrangère qui fut parlée en Égypte et dans laquelle apprit à penser une élite égyptienne, est la langue française.

Le numéro 29 publie une analyse du dernier ouvrage paru d’Out-el-Kouloub, les Trois Contes de l’amour et de la mort par Gaston Wiet, qui en fait un véritable éloge.

J’ai travaillé sur les 30 premiers numéros de la revue pour prendre connaissance de la matière traitée, du ton et de la qualité des articles. Je pourrai poursuivre cette analyse en France dans la mesure où la bibliothèque Sainte Geneviève à Paris possède les numéros suivants de la revue.