Archive for the ‘Bouquiniste’ Category

« La Caverne de L.*** »

mercredi, février 17th, 2010

J’ai pénétré dans la caverne de L.***, comme l’appelle lui-même le propriétaire de cette bouquinerie. Faut-il en effet dire bouquinerie quand les livres sont dans chaque recoin de la maison de ce passionné de livres anciens et de gravures ? J’ai été accueillie avec une grande sympathie. La première étape a consisté à me faire visiter les lieux et à m’expliquer le classement des ouvrages. Il y en a tellement, en français pour la très grande majorité, en anglais également ; des ouvrages littéraires, des ouvrages critiques, des revues ; sur le tourisme, sur l’histoire… tout semble être contenu dans ces rayonnages. Il faut vingt minutes pour prendre connaissance des lieux et du propriétaire, après quoi j’ai travaillé pendant plus de quatre heures, montant et descendant le petit escabeau, à fouiller chaque étagère de livres pour essayer de dénicher le livre insoupçonné.

Finalement, j’ai pu repartir avec un exemplaire de Harem d’Out-el-Kouloub, le recueil La Couronne de Violettes de Josée Sékaly, et plusieurs numéros de la revue L’Égyptienne qui contiennent des photographies et/ou des articles de Jehan d’Ivray ou Amy Kher.

Cette visite aura également été l’occasion de prendre pour la première fois le métro du Caire, un moyen de transports sûr, efficace et très économique.