Dernière journée au Caire

Mon séjour prend fin dans quelques heures. Mais cette dernière journée a encore été l’occasion de travailler : j’ai rencontré ce matin une professeure de littérature comparée de l’université du Caire, qui est elle-même une féministe (elle fut la rédactrice en chef d’un magazine arabe féministe traitant de sciences humaines et de littérature). Il est dommage que je n’aie pu la connaître qu’en cette toute fin de séjour car elle m’a été de grands conseils. Elle m’a notamment donné les coordonnées de plusieurs professeurs qui ont travaillé sur les périodiques francophones égyptiens, ou qui sont en contact avec le Centre d’Etudes Alexandrines qui exploitent une partie des revues que j’étudie. Voilà qui donne des raisons supplémentaires pour envisager revenir l’an prochain pour travailler avec ces personnes !

Je viens d’achever de faire mes valises et de les peser pour équilibrer au mieux les livres que j’ai achetés dans les librairies ou chez les bouquinistes…

Enfin, ce soir, je profite de ma dernière soirée pour aller voir un spectacle de chants égyptiens dans le Caire Islamique, avec une collègue de l’université d’Helwan. Après une courte nuit de sommeil, je m’envolerai pour la France : mon avion décolle à 9h demain matin.

Comments are closed.