Pourquoi ce blog ?

Agrégée de lettres modernes, je suis actuellement doctorante en littérature francophone à l’Université Stendhal, Grenoble 3 en France, dans l’Equipe Traverses 19-21. Ma thèse, dirigée par le Professeur Daniel Lançon, porte sur les écrits littéraires en langue française de femmes égyptiennes ou résidant en Egypte, entre 1880 et 1960.

Je m’intéresse à la naissance du féminisme et du nationalisme en Egypte, autour des oeuvres littéraires d’Out-el-Kouloub, Doria Shafik, Valentine de Saint-Point, Jehan d’Ivray, Amy Kher. Une partie de mon travail de recherche porte en outre sur la réception critique de telles oeuvres de femmes, et sur la constitution des cercles littéraires et culturels dans le milieu intellectuel cairote du début du 20e siècle. Aussi la consultation méthodique des archives de presse est-elle un moyen de trouver des informations dans le but de reconstituer une partie de cette histoire littéraire trop méconnue. Mon séjour au Caire s’inscrit dans cet objectif précis de découvrir des éléments nouveaux dans les périodiques de l’époque, grâce aux fonds que possèdent plusieurs bibliothèques patrimoniales.

One Response to “Pourquoi ce blog ?”

  1. Hussam dit :

    Bonjour

    Votre blog m’intéresse beaucoup. Moi, je fais mon master en histoire moyen orientale à l’université McGill à Montréal. Ma thèse portera sur des écrivaines francophones syro-égyptiennes. Je vais passer 6 semaines au Caire cet été pour étudier trois périodiques en particulier : la revue du Caire, la semaine égyptienne et la revue Images. Si possible, je voudrais bien vous poser quelques questions sur votre expérience au Caire. Merci.

    Cordialement.
    Hussam

Leave a Reply