Enseignement

Enseignement supérieur

Université Paris-Sorbonne, UFR de Littérature Française et Comparée

Littératures francophones (L3) : les littératures francophones d’Europe, d’Amérique et d’Afrique : Hubert Aquin, Prochain épisode ; Aimé Césaire, La Tragédie du Roi Christophe ; Ahmadou Kourouma, Les Soleils des indépendances ; Dominique Rolin, Journal amoureux ; Léopold Sédar Senghor, Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française ; Kateb Yacine, Nedjma.

Littérature et culture (L2) : Baudelaire, Les Fleurs du mal ; Genet, Les Paravents ; Koltès, Le Retour au désert

Méthodologie, analyse et rédaction (L1, Lettres modernes appliquées) : A) éducation des choix (constitution d’un projet professionnel) ; documentation littéraire ; nouvelles technologies ; B) analyse et rédaction (résumé, synthèse écrite, exposé oral).

Méthodologie du résumé et de la synthèse pour Lettres modernes appliquées (L1, Lettres modernes appliquées). Formation aux exercices de base de la rédaction professionnelle (résumé, synthèse écrite) ainsi qu’à la pratique de l’exposé oral. Le programme se fonde sur l’étude des Diaboliques de Barbey d’Aurevilly.

Colles d'explication de texte : oral de CAPES

Correction de rapports de stage d'étudiants de Master 1 (Lettres Modernes Appliquées).

Université Stendhal Grenoble 3, UFR LLASIC

Littérature francophone (L1-L2) : qu'est-ce que la littérature « francophone » ? À partir d'un groupement de textes critiques et d'extraits d'œuvres de plusieurs aires géographiques et culturelles (Maghreb, Antilles, Proche-Orient, Belgique, Québec) et de l'étude complète du Fils du pauvre de Mouloud Feraoun. Introduction à l'étude des spécificités de la littérature francophone : convergences et disparités des enjeux identitaires, linguistiques et littéraires d'une littérature-monde. Réflexions sur les altérités culturelles, le rapport à la langue française et la problématique centre/périphérie

Littérature francophone (L1-L2) : Littérature francophone libanaise. Étude de l'œuvre d'Andrée Chedid, Les Marches de sable, et extraits d'œuvres de Chekri Ganem, Charles Corm, Salah Stetié, Nadia Tuéni, Vénus Khoury-Ghata. Problématique d'histoire littéraire (inscription d'Andrée Chedid dans l'histoire littéraire française, libanaise et/ou égyptienne) ; étude, dans l'œuvre, des rencontres humaines en contexte interculturel ; considérations métaphysique et religieuse dans l'œuvre de Chedid

Littérature francophone (L3) : « Voix, multiples voix de femmes », étude de Loin de Médine, œuvre polyphonique et dialogique d'Assia Djebar. Problématiques de l'écriture féminine algérienne ; relations Histoire / Islam / fiction chez Assia Djebar. Parallèles avec l'écriture féminine égyptienne

Explication orale de textes (CAPES de lettres)

Méthodologie des exercices académiques pour étudiants étrangers : cours destiné aux étudiants étrangers (en licence, master et doctorat) pour les aider : 1) à concevoir des plans selon la méthode française (plans dialectique, analytique, thématique) ; 2) à trouver une problématique ; 3) à rédiger une introduction, un développement et une conclusion ; 4) à soigner et perfectionner leur style dans l'écriture. Au préalable, étude stylistique de textes littéraires pour saisir l'effet produit par le style de l'auteur

Techniques d'expression française. « Texte et Image » (étudiants étrangers et étudiants en langues) : réflexion sur l'image et ses significations, relations entre le mot et l'image. Méthode d'analyse des différents types d'images (photographie, publicité, affiche, tableau, film...) et des formes du discours correspondant. Exercices pratiques à l'oral et à l'écrit (production de textes d'analyse, d'invention, d'argumentation, atelier d'écriture et exposés). Maîtrise de l’expression orale et écrite (syntaxe, orthographe et lexique, style, efficacité) et développement de la culture générale en ayant recours à des supports qui privilégient une démarche comparatiste

Expression française pour linguistes (L2, LLCE) : à partir d'un corpus de textes, étude de la rhétorique, de l'énonciation, de l'argumentation, de la focalisation et de la stylistique. Histoire de la langue. Réflexion théorique (Aristote) et pratique (exercices d'application et d'analyse ; ateliers d'écriture). Objectif : aider les étudiants à améliorer leur style en version

Enseignement secondaire

Sont présentés ci-dessous les projets d'enseignement réalisés pendant l'année 2008-2009, à l'occasion de ma formation comme enseignante dans le secondaire (IUFM de Lyon).

En lisant en écrivant : éclairer la lecture analytique par le récit d’invention

En lisant en écrivant

Expliquer un texte, se poser des questions littéraires, analyser les procédés d'écriture et grâce à cette démarche, comprendre le texte, en goûter le sel tout en se heurtant aux difficultés qui font l'intérêt intellectuel de la littérature... autant d'étapes d'une réflexion que les élèves de lycée peinent souvent à comprendre et à apprécier à sa juste valeur en considérant que la lecture analytique n'est qu'un exercice du cours de français dont il faut simplement essayer de s'acquitter en vue du baccalauréat.

Voici des questions que j'ai été amenée à me poser lors de mon année de PCL2 à l'Iufm de Lyon, et qui ont alimenté une réflexion sur ma pratique professionnelle au lycée en classe de seconde, par le biais d'un mémoire professionnel que j'ai rédigé conjointement avec ma collègue Isabelle Arnaudon.

Le mémoire a porté sur la productivité des liens entre le récit d'invention et la lecture analytique : l'écriture d'invention peut-elle permettre aux élèves de mieux s'approprier – rétroactivement – un texte littéraire ?

Pourquoi la lecture analytique paraît-elle aussi difficile aux élèves ? Pourquoi leur intérêt ne l’emporte-t-il parfois pas sur le découragement voire l’aversion qu’ils éprouvent en face de ces difficultés ? Comment faire partager aux élèves ce que Roland Barthes appelle « le plaisir du texte » ? Comment faire comprendre aux élèves qu'un intérêt réside dans ce qui est plus qu'un simple exercice ?

Lire la suite…

Me contacter : elodie.gaden @ free.fr