Lisons ensemble ! : le quart d’heure de lecture

Projet conçu et mis en place par Elodie Gaden et Coraline Olivaud, professeures référentes lecture au collège St-Exupéry d’Ermont, avec l’appui et le soutien de Mme Feuga, Principale Adjointe et la collaboration de Céline Dublanche, professeure documentaliste.

Mise en place du projet : mars 2019

En mars 2019, le collège Saint-Exupéry a lancé le projet Lisons ensemble ! afin de proposer un quart de lecture quatre fois par semaine à tout le collège : élèves, professeurs, mais aussi secrétaires, agents, AED, principaux…

Chaque élève a été invité à apporter un roman, un magazine, un journal, une BD ou un manga… Ce livre peut venir de la bibliothèque familiale, ou être emprunté au CDI, ou à la médiathèque André Malraux d’Ermont (9 rue de la République). Chacun.e a aussi été invité.e à apporter un ouvrage en plus pour le prêter à un.e camarade.


Si un élève n’a pas apporté de livre, on ne punit pas, on ne met pas de croix dans le carnet, on ne fait pas lire un manuel ni le règlement intérieur… Il peut lire avec un camarade, ou bien emprunter un ouvrage mis à disposition dans les salles de cours : prêté par le CDI dans des boîtes à livres comportant des livres pour les plus jeunes (6e / 5e) ou par la médiathèque André Malraux d’Ermont qui est notre partenaire pour ce projet, pour les plus grands (4e /3e).

Dans un premier temps, le quart d’heure a été organisé de la manière suivante :

LUNDIMARDIJEUDIVENDREDI
10H40- 10H5510H40- 10H5513H55- 14H1013H55- 14H10
On lit même dans la cour du collège.

Ce projet collectif a pu voir le jour grâce à une implication d’une majorité de membres des équipes éducatives, des personnels, et des élèves. Les objectifs premiers étaient :

  • Favoriser le plaisir de lire
  • Développer l’imaginaire
  • Partager un moment collectif agréable
  • Créer un climat scolaire apaisé
  • Enrichir le vocabulaire
Moment de partage avec la secrétaire du collège et une professeure venues lire avec les élèves.

Ce quart de lecture est conçu comme un moment collectif et convivial : les professeur.e.s ont été invité.e.s à ouvrir la porte de leur salle pour qu’une secrétaire, un principal, un gestionnaire, un agent… passe le seuil pour partager une lecture.

Une musique enregistrée sur un dictaphone, suivie de l’annonce du quart d’heure de lecture, est diffusée dans les hauts-parleurs du collège depuis la loge d’accueil, au début de chaque moment de lecture. Une élève douée en dessin et grande lectrice a été sollicitée pour réaliser un visuel pour Lisons ensemble !

Lecture avec une classe de 4e en demi-groupe

Les dix règles d’or et les mots clés du projet

Deux classes ont été sollicitées pour formaliser les dix règles d’or du quart d’heure de lecture et pour énoncer en quelques mots-clés les principes du projet :

  1. Apporter un livre (de chez soi, du CDI, de la médiathèque d’Ermont…)
  2. Respecter les lecteurs (ne pas bavarder, faire de bruits gênants ou poser des questions…)
  3. Se concentrer : se focaliser sur le livre, faire le vide, se tenir confortablement et droit…
  4. Ne pas déconcentrer les autres.
  5. Respecter le choix du livre des autres.
  6. Déchiffrer dans sa tête et ne pas lire à voix haute.
  7. Être plongé dans sa lecture (ne pas regarder à droite et à gauche…)
  8. Ne pas faire semblant de lire ; )
  9. Choisir un livre adapté à son âge.
  10. Un conseil : finir son livre avant d’en lire un autre…

Premiers bilans

Après deux mois mois de lecture quasi-quotidienne, après des débuts très enthousiastes de l’ensemble du collège, le projet s’est essoufflé. Les créneaux horaire ont donc été modifiés, afin d’impacter différemment les emplois du temps, et de faire profiter à d’autres collègues le quart d’heure de lecture.

Dans un second temps, les élèves et les adultes du collège ont été consultés afin de recueillir leurs impressions, leurs sentiments : deux cahiers ont été mis à disposition des lecteurs, et un sondage a été réalisé sur Pronote :

  1. Entendez-vous bien la musique et le message qui marquent le début de la lecture ? (si non : précisez le lieu où vous vous situez : quel étage ? bout du couloir ? )
  1. Avez-vous accueilli un personnel extérieur (direction, secrétaire, autre enseignant…) ? 
  1. Avez-vous eu plaisir à pratiquer ce quart d’heure de lecture ? 
  1. Les élèves jouent-ils le jeu d’avoir un livre, de lire, et/ou de respecter un moment de calme ?  
  1. Y-a-t-il une classe dans laquelle plus de la moitié des élèves n’ont pas de livres ? Si oui, indiquez la ou lesquelles.
  1. Avez-vous éprouvé des difficultés à faire respecter le quart d’heure de lecture ? (refus des élèves ; chahut…) ?
  1. Avez-vous utilisé les boîtes de lecture du CDI pour les 6e et 5e, disposées en salle des professeurs ? 
  1. Avez-vous emprunté des livres de la médiathèque, disponibles sur le rayonnage en salle de professeurs ?
  1. Souhaiteriez-vous : 
    1. – maintenir la même régularité (4 fois par semaine), sur un autre créneau
    2. – réduire à 1 ou 2 fois par semaine 
    3. – supprimer le quart d’heure hebdomadaire 
    4. – privilégier des moments plus ponctuels (par exemple : une semaine par mois sur un thème ciblé)
    5. – faire évoluer le projet autrement (associé à d’autres enjeux : l’écriture, l’orientation, la relaxation…, etc) 
  1. La médiathèque nous prête jusqu’à mi-décembre des livres sur le thème du harcèlement. Êtes-vous intéressé pour un projet avec une classe ou des élèves en particulier ? 
  1. Souhaiteriez-vous participer à des moments de lecture auprès des seniors de la ville, en décembre ? 
  1. Souhaitez-vous participer à la Nuit de la Lecture (un soir de la semaine du 18 janvier, avec les élèves et familles volontaires) ?
  1. D’autres idées, des commentaires, des réclamations : n’hésitez pas à nous en faire part ici ou de vive voix 🙂

De ce sondage sont ressortis plusieurs éléments.

Rentrée septembre 2019 : évolution du projet de lecture dans l’établissement

La rentrée de septembre 2019 a été marquée par une première semaine d’intégration des élèves, autour d’activités ludiques, parmi lesquelles la visite de la médiathèque pour l’ensemble des classes de 6e.

Le quart d’heure de lecture a évolué, dans le but de proposer aux élèves et aux adultes, des temps de lecture appréciés de tous. Pour cela, un calendrier mensuel d’actions a été proposé afin de cibler des moments thématiques changeant suffisamment régulièrement pour limiter la lassitude éprouvée par les lecteurs, élèves comme adultes

Septembre
Visite de la médiathèque

Défi 4e, 3e et adultes du collège
Semaine de rentrée : visite de la médiathèque d’Ermont pour toutes les classes de 6e
Emprunter un livre du CDI ou de la médiathèque et le lire en entier !
OctobreDéfi 6e, 5e et adultes du collègeEmprunter un livre du CDI ou de la médiathèque et le lire en entier !
11 novembreCommémorations de l’armisticeLecture de lettres de poilus par des élèves volontaires de 3e à la mairie d’Ermont
Novembre- décembreLutte contre le harcèlementLecture à voix haute d’un livre sur le sujet du harcèlement, prêté par le CDI ou la médiathèque CDI : table des livres sur le sujet